La VEFA, Vente en l’État Futur d’Achèvement, est un investissement immobilier qui consiste en l’acquisition d’un logement neuf, dont la construction n’a pas démarré ou est toujours en cours. Cette opération se réalise généralement entre un promoteur ou un constructeur de maisons et un particulier qui souhaite devenir propriétaire de sa résidence principale ou réaliser un investissement locatif. L’acquéreur achète sur plan, c’est-à-dire en analysant les plans de construction déjà établis.
Comment acheter un bien immobilier en VEFA
L’investissement dans un programme immobilier neuf est réglementé pour protéger l’acheteur et le vendeur. L’opération immobilière se déroule en plusieurs étapes.
La signature du contrat de réservation
La signature du contrat de réservation est la première étape de l’acquisition d’un logement en VEFA. C’est un contrat signé entre le constructeur ou le promoteur et l’acheteur qui s’engage à acquérir le bien selon les plans de construction fournis. Le contrat garantit la conformité du logement au moment de la livraison et spécifie les délais de livraison qui doivent être respectés. Souvent, pour bénéficier de ces garanties, l’investisseur verse un dépôt de garantie.
Le dépôt de garantie
Dans le cadre du contrat de réservation, l’acquéreur verse un dépôt de garantie, qui n’est toutefois pas obligatoire. Le dépôt de garantie est réglementé et doit être versé sur un compte séquestre au nom de l’acheteur. La somme versée est bloquée jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire. Le montant du dépôt de garantie s’élève au maximum à 5% du prix de vente de la maison.
La signature de l’acte de vente
La signature de l’acte de vente se déroule chez le notaire. L’acte de vente reprend les éléments du contrat de réservation, ainsi qu’un échéancier qui indique les différents versements selon l’avancée du chantier.
Les appels de fonds
Lorsque vous souscrivez à un crédit immobilier pour acheter un logement ancien, les fonds sont débloqués au moment de la signature de la vente. Or, dans le cadre d’une construction en VEFA, les fonds sont débloqués au fur et à mesure, selon l’évolution du chantier.
Généralement, les différents échelonnements sont répartis comme suit :
Source : https://www.ca-immobilier.fr/actualites/achat/j-achete-un-bien/achat-immobilier-vefa
La Livraison de votre maison individuelle
Lorsque le chantier de construction est terminé, vient l’étape de la livraison. C’est à ce moment-là que l’acheteur vérifie la conformité de la construction. En cas de malfaçons ou si des retouches sont nécessaires, le dernier déblocage des fonds de 5% ne se fait qu’une fois que les travaux de corrections soient terminés et validés par le futur propriétaire des lieux.
Quels sont les avantages d’acheter dans l’immobilier en VEFA ?
Acheter un bien immobilier neuf en VEFA a de nombreux avantages et représente une véritable opportunité pour certains investisseurs.
Bénéficier des avantages du neuf
Lorsque vous achetez une maison en VEFA, vous achetez un logement neuf, qui bénéficie des dernières normes environnementales. Vous devenez donc propriétaire d’une maison biotique, une maison basse consommation qui limite son impact sur l’environnement et veille à votre bien-être. Votre future maison est équipée de panneaux photovoltaïques pour favoriser l’autoconsommation électrique et dispose d’une isolation très performante, permettant de limiter les surchauffes en été et d’éviter les déperditions de chaleur l’hiver.
Un prix de vente attractif pour des logements neufs
Un programme neuf en VEFA est souvent plus avantageux financièrement qu’un bien ancien. En effet, en achetant en VEFA, vous bénéficiez d’un prix attractif par rapport aux prix du marché de l’immobilier. Les frais de notaires sont également réduits à 2 à 3 % contre 7 à 8% pour l’achat d’un logement ancien. De plus, les logements neufs sont éligibles à certains avantages fiscaux (exonération de la taxe foncière pendant 2 ans, PTZ (Prêt à Taux Zéro), loi Pinel, etc.).
Un projet clé en main
Dans le cadre d’une VEFA, vous bénéficiez d’un projet clé-en-main et vous n’avez plus qu’à poser vos valises à la livraison. Votre projet de construction est encadré et se déroule en toute sérénité !
Des garanties qui vous protègent
Lorsque vous achetez un logement ancien, il existe peu de recours pour vous protéger en cas de vices cachés. À contrario, votre projet de construction est encadré par un contrat qui vous permet de bénéficier de nombreuses garanties qui vous protègent notamment en cas de malfaçon. C’est notamment le cas de la garantie biennale, la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement…
Les délais de paiement de la construction
En VEFA, vous ne payez le bien qu’à mesure de l’avancement des travaux. Le paiement s’échelonne sur plusieurs tranches en fonction des étapes de la construction. Cela vous permet de mieux gérer votre budget et de ne pas avoir à avancer la totalité du montant dès le début.
La personnalisation du logement
En achetant en VEFA, vous avez la possibilité de personnaliser votre logement selon vos goûts et vos envies. Vous pouvez par exemple choisir les revêtements de sol, les couleurs des murs, l’agencement de la cuisine, etc.
L’achat en VEFA présente ainsi de nombreux avantages pour les acheteurs qui cherchent à acquérir un bien immobilier neuf, personnalisable et à un prix attractif. Découvrez tous nos programmes neufs en VEFA : https://maisonsdumidi.fr/programmes-neufs/